Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corruption : il faut "faire le ménage" dans les institutions européennes, estime Glucksmann
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 16:29

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'eurodéputé français s'est indigné contre la corruption au sein du Parlement européen, en faisant référence aux procédures contre Éva Kaïli, son ancienne vice-présidente.

"Il faut faire le ménage dans nos institutions", a déclaré l'eurodéputé Raphaël Glucksmann mercredi 21 décembre. Sur France 2 , le président de la commission spéciale sur l'ingérence étrangère, s'est exprimé sur les scandales visant certaines figures du Parlement européen, comme Éva Kaïlí.

"Nos institutions ont été bien trop ouvertes aux intérêts de régimes étrangers qui sont en plus richissimes et corrupteurs", a dénoncé le chef de file du mouvement Place publique, citant comme exemples "le Qatar, la Russie, la Chine, l'Azerbaïdjan", a déploré Raphaël Glucksmann.

Le député européen a dénoncé "une sorte de Far-West où des régimes étrangers peuvent venir faire leur shopping".

Début décembre, plusieurs centaines de milliers d'euros en liquide ont été retrouvés au domicile d'Éva Kaïlí, ancienne vice-présidente du Parlement européen qui a été écrouée dans cette affaire. La justice belge la soupçonne d'avoir agi, en échange, en faveur des intérêts qatari au sein de l'instance européenne.

Un meilleur contrôle de la circulation au Parlement, préconisent des eurodéputés

Si Raphaël Glucksmann "pouvait s'attendre" à un scandale de corruption, l'eurodéputé est apparu particulièrement choqué par le mode opératoire "surprenant". "Jamais je n'aurais pensé que des sacs de billets pouvaient circuler entre le Parlement européen", s'est-il étonné.

Évoquant "un immense choc", l'eurodéputée Renaissance Fabienne Keller a également reconnu sur Sud Radio que ce scandale mettait en lumière "la question de l'influence de l'ingérence" étrangère dont le Parlement européen est, selon elle, "conscient depuis plusieurs années".

Elle a évoqué plusieurs pistes pour lutter contre ce phénomène : mieux contrôler la circulation au Parlement des représentants d'entreprises, de nations ou d'ONG inscrits au "registre de transparence", imposer aux députés européens de "déclarer les rendez-vous" qu'ils prennent avec des représentants d'intérêts ou encore instaurer une "déclaration de patrimoine au début et à la fin du mandat, comme c'est fait en France".

18 commentaires

  • 21 décembre 18:35

    Et Pfazer ? et la Chine ? et son père ?Et ta soeur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires